Difficultés de couple

ET SI ON RECOMMENÇAIT À ZÉRO ?

« L’intelligence n’est pas de pas faire d’erreur, mais de voir au plus vite comment les corriger » B. Brecht

Margot et Tom se souviennent précisément de leur première rencontre, ce moment où leurs regards se sont croisés, entre gêne, curiosité, effusions, doutes, émotions, sensations, des papillons dans les yeux, des palpitations, un feu d’artifices, bref la RENCONTRE. Durant plusieurs semaines, Margot et Tom se sont retrouvés comme Roméo et Juliette, en fusion, connexion, à goûter leurs parfums, partager des instants privilégiés uniquement en tête à tête, à rire, s’enivrer de la présence de l’autre ou encore à ressentir un bonheur immense les envahir à la pensée ou à la vue de cet être désiré. L’extase !

Durant cette lune de miel, Tom raille Margot de cette tendance à l’exagération sur des bobos. Et Margot trouve de son côté que Tom ne prend pas beaucoup soin de lui et est souvent en retard. Mais qu’importe, chacun vit un rêve éveillé et puis ce n’est pas grave.

A cette période d’euphorie, se succède le 1er moment de se différencier : des sorties, en duo au début et puis entre amis et puis en solo avec les copains respectifs et finalement les présentations dans les familles respectives et …le quotidien qui reprend insidieusement le dessus avec le travail, la famille, les amis.

Et puis la première crise, Margot s’en souvient très bien, peu après avoir emménagé ensemble. Tom est rentré plus tard du travail ce soir là, la mine fatiguée, les traits tirés, pas un mot, aucun geste tendre, aucune attention. Margot à ce moment, a vu défiler sa journée avec son inquiétude vis à vis d’un mal de ventre qui la tiraillait depuis le matin et elle a pensé : »il ne me manquait plus que ça après tout ce que j’ai vécu aujourd’hui ! ».  Un instant plus tard, Tom qui l’a regardé sévèrement en lui disant sur un ton sec « mais tu te rends compte que dernièrement tu n’as pas été agréable avec moi ? ». Margot a eu l’impression d’être au tribunal et elle s’est excusée, lui exposant sa préoccupation vis à vis de son mal de ventre, ce quoi Tom a répondu : « Bien sûr, tu t’excuses, comme d’habitude mais après tu continues. Si je ne t’en avais pas parlé tu ne t’en serais même pas rendue compte ! ». A ce moment là, l’irritation de Margot est à son comble : « tu devrais comprendre…surtout toi … tu sais que j’ai des problèmes en ce moment ». Et Tom a rétorqué : « mais tu as toujours des problèmes, tu es complètement centrée sur toi ! »….

Roméo et Juliette sont devenus un mythe pour tous les amoureux. Mais est-ce que l’amour de Roméo et Juliette aurait duré éternellement au passage de crises de l’existence ? La relation de couple n’est pas un état mais un processus de développement continu qui évolue par crises successives. Le couple est un club fermé qui n’accepte que deux membres, et, comme tout groupe il obéit à un certain nombre de règles. Quelques une sont explicites et des règles implicites semblent aller de soi, et pourtant…  Aujourd’hui, les modèles culturels ont changé : le besoin d’émotion intense pèse bien lourdement sur le lien conjugal. Les partenaires sont rattrapés par la peur panique de s’être trompé de partenaire et pousse parfois les individus à rechercher un idéal complémentaire avec qui l’intensité sera encore plus forte. Chacun de nous connaît la tension entre le besoin de liberté » et la nostalgie d’une relation durable. Comment prendre en compte le passé et ses inévitables répétitions ? Les exigences du présent et le pari sur l’avenir ? Chacun demande aujourd’hui au couple à la fois de la stabilité et du changement, mission paradoxale qui conduit souvent à l’incertitude et à la rupture.

Margot et Tom ont utilisé une potion magique maléfique, en abusant d’ingrédients capables d’orienter le dialogue en échec. Grâce à un parcours d’apprentissage, Margot et Tom savent aujourd’hui modifier les désaccords en accords et les possibles conflits en alliances.

Quels sont les problématiques de couple qui peuvent être traitées en hypnose et thérapies brèves ?

  1. Les problèmes de communication et de conflits dans le couple.
  2. Les problèmes de sexualité dans le couple.
  3. Les divergences sur l’éduction des enfants.
  4. L’arrivée d’un nouvel enfant et l’accompagnement dans le cadre de la grossesse.
  5. Les conflits de manière générale.
  6. La dépendance affective.
  7. La jalousie.

Combien de séances estimées ?

Toute personne est unique. L’important est le sentiment que « trop c’est trop », « que ce n’est plus possible » et à chacun son rythme.

Quel est le prix d’une séance ?

85 euros TTC / Heure. Après chaque séance, un enregistrement audio personnalisé vous est proposé. Il sert de guide lors des séances de travail personnel et permet à tout moment de continuer à pratiquer entre les séances.

  • L'hypnose pour améliorer son quotidien
  • Faire face à sa peur
  • Le sommeil des enfants
  • Qu'est ce que l'hypnose ericksonienne ?
  • Qu'est qu'une thérapie brève ?