Retrouver confiance en soi

LA CONFIANCE, ÇA SE GAGNE !

« I feel good…. « , j’ai beau me répéter ce tube dans ma tête, façon méthode Coué, car en fait je ne m’aime pas beaucoup, même si les autres me prouvent leur affection, amour… « I knewthat I would », mes jambes continuent de zigzaguer, entre je pars en courant et je reste en salle de réunion. Je regarde l’heure et le temps me paraît s’allonger, j’aimerais déjà en avoir terminé. Tout les yeux vont être braqués sur moi, tous assis autour de cette table ronde qui amène chacun à voir l’autre même si il ne parle pas.

Oh, non, « Résiste, prouve que tu existes… » et pourquoi, je sens une accélération de ma fréquence respiratoire ?  Et David Bowie « We can be heroes…. » et pendant ce temps, une diminution de mon taux de gaz carbonique qui passe du sang aux alvéoles pulmonaires  pour être ensuite éliminé par les poumons… et là une altération de mon équilibre acido-basique qui déclenche une douleur à la poitrine, des vertiges consécutifs, une sensation de tête vide, des fourmillements dans les extrémités… Ah non, je commence à me liquéfier, et pourtant je dois y aller et là finalement tout le monde installé,  je me sens rougir. Je suis sûr que tout le monde le voit, je dois passer pour un looser !

Ces réactions sont physiologiques et fonctionnelles, elles permettent à l’organisme de se rééquilibrer, je le sais ! Et pourtant, je cherche désespérément à contrôler une réaction physiologique nécessaire à l’organisme pour récupérer. Je cherche par tous les moyens à bloquer tous ces symptômes. Mais je n’y arrive pas à stopper toutes ces sensations désagréables, d’ailleurs je commence à m’agiter dans tous les sens, en me remémorant la dernière expérience quasi identique et toutes les sensations désagréables reviennent. Et…

D’après des études américaines, le problème de manque de confiance se produit quand les sensations arrivent au cortex ; ce dernier, dans sa tentative de chasser la peur, la rend encore plus forte. Pour peu que je doute de mes capacités, que mon environnement semble hostile, que je ressente le stress de mes collègues/mes supérieurs hiérarchiques et de mon entourage qui me poussent à me dépasser, mon stress augmente… je cède à la panique et j’entretiens, jour après jour, le pouvoir de mon monstre intérieur. Comment sortir de ce cercle vicieux ?  Alors qu’il étudiait tous les moyens possibles pour voler, Léonard de Vinci s’est très curieusement d’abord occupé d’identifier tous les moyens de ne pas y arriver pour ensuite sélectionner ceux qui peuvent faire voler. C’est un stratagème utile quand nous sommes dans une situation où plus nous tentons de trouver une solution alternative et plus j’essaie et moins j’y arrive, parce que l’effort volontaire bloque ma créativité.

Comment accéder à ma créativité pour devenir, le héros de ma vie ? Po – le panda – désigné par la vénérable tortue Oogway pour devenir le Dragon guerrier, celui qui sauvera la communauté du retour de Taï Lung, le redoutable léopard des neiges, a connu tous ces stratagèmes de contrôle. De son parcours initiatique avec le Maître Shifu, malgré les préjugés, sa maladresse de débutant, Po devient Kung Fu Panda, celui a su anéantir Taï Lung. Grâce à son Qi, son carburant de vie, dont tous les êtres sont dotés, il devient un pratiquant de Kung Fu respecté. Po a découvert durant son parcours initiatique qu’il n’existe pas de recettes magiques; tous les ingrédients existaient en lui et il lui suffisait de s’y reconnecter.

Combien de séances estimées ?

Toute personne est unique. L’important est le sentiment que « trop c’est trop », « que ce n’est plus possible » et à chacun son rythme.

Quel est le prix d’une séance ?

70 euros TTC / Heure. Après chaque séance, un enregistrement audio personnalisé vous est proposé.Il sert de guide lors des séances de travail personnel et permet à tout moment de pratiquer entre les séances.

  • Choisir le bon praticien
  • Aider un proche à se soigner
  • L'hypnose pour améliorer son quotidien
  • Faire face à sa peur
  • Le sommeil des enfants
  • Qu'est ce que l'hypnose ericksonienne ?
ME CONTACTER Nathalie Delhom Hypnose et thérapies brèves
N'hésitez pas à laisser votre message, je vous répondrai dans les meilleurs délais. Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne. A très bientôt. Nathalie.