Vaincre ses phobies grâce à l’hypnose

JE N’AI PLUS PEUR.

Un samedi parmi d’autres, mais pas tout à fait comme les autres car rien n’est jamais identique… Les allers et venues d’invités autour d’un étang, pour fêter les 24 printemps de Sarah.  Au programme, des températures frôlant les 35 degrés, les rayons lumineux du soleil sur la peau, le bruissement délicat du vent dans les branchages, le mouvement de l’eau au passage de poissons et au souffle de la brise, l’odeur entêtante de l’anti-moustiques, les effluves de feux de bois pour la préparation des grillades et…

Des sourires, des partages d’anecdotes, des groupes de plusieurs générations qui se créent et puis là une Delphine, sur ses 1,70 m qui commence à crier, courir dans tous les sens, réclamant l’aide de son compagnon, pour faire partir une abeille qui vole de manière inoffensive. Une victime d’entomophobie, comme tant d’autres.

A ce moment là, Fabrice arrive, un profil athlétique et constatant le désarroi de la jeune fille, vient au secours de Delphine et commence lui aussi à courir pour chasser l’intruse rayée de jaune et noir. Il n’en faut pas moins à Némo, le border collie de la fête pour penser qu’il s’agit d’un jeu et se mêler à cette chasse. Fabrice découvre Némo, à ce moment là et se stoppe net. Fabrice change d’expression, devient tout pâle, commence à avoir du mal à respirer, il se liquéfie sur place et ses yeux qui vont de droite à gauche. Fabrice est cynophobe.

Le maître de Némo trouve une solution et la fête reprend son cours.

Le moment de passer à table, Gérard qui s’occupe des grillades et fait le service, tout en faisant quelques blagues. Paul, le petit ami de Sarah, propose de le relayer. S’ensuit un défilé de politesse et la femme de Gérard qui observe de loin car elle, elle connaît l’inconfort de son époux : depuis 2 ans maintenant, Gérard a été diagnostiqué émétophobe, la peur de vomir, tout le temps, partout et dès que Gérard sort de son cadre habituel, c’est pire.

Peurs associées aux phobies, et d’autres peurs comme une peur non spécifique qui provoque de l’anxiété ou des petites peurs personnelles comme « j’oublierai », « cela va me faire grossir »…ou encore des peurs communes à tout le monde : peur de la solitude, de la mort, du futur. Ces peurs sont universelles, à tout âge, sur n’importe quelle partie du globe, nous pouvons ressentir des peurs.

La phobie, une peur irrationnelle, pour une chose qui normalement ne devrait pas faire peur. La phobie est focalisée souvent sur une région que l’on peut éviter, comme pour la phobie des serpents…D’autres phobies sont beaucoup plus invalidantes et amène les phobiques à mettre en place des stratégies quotidiennes d’évitement qui augmentent l’intensité de la peur et élargissent la difficulté. Une personne qui évite le métro car claustrophobe, va petit à petit éviter le train, les bus…

Comment se repositionner au centre de son existence quand on est phobique ? Par le biais de l’hypnose, en 1 à 3 séances : revenir sur le comportement de la peur pour annihiler le comportement d’évitement qui soulage dans un premier temps et intensifie la peur dans un 2ème temps. Il ne s’agit pas d’évacuer la phobie et se dire que cela est terminé mais bien répondre à la question : à quoi, je veux consacrer ma vie, quel autre comportement, je veux mettre en place par rapport à cet objet qui me pose difficulté. Pour les autres peurs, les entretiens permettront d’analyser de quoi dépend la réaction de peur d’une personne et ainsi apprendre à cheminer en pratiquant l’autohypnose avec un contenu positif.


Quelles sont les phobies qui peuvent être traitées en hypnose et thérapies brèves ?

  1. La claustrophobie.
  2. L’agoraphobie
  3. La brontophobie.
  4. L’acrophobie.
  5. L’aérophobie
  6. La phobie sociale
  7. L’hypocondrie
  8. L’hémophobie
  9. L’émétophobie
  10. La zoophobie…

Quel est le prix d’une séance ?

70 euros TTC / Heure. Après chaque séance, un enregistrement audio personnalisé vous est proposé. Il sert de guide lors des séances de travail personnel et permet à tout moment de pratiquer entre les séances.

  • Choisir le bon praticien
  • Aider un proche à se soigner
  • L'hypnose pour améliorer son quotidien
  • Faire face à sa peur
  • Le sommeil des enfants
  • Qu'est ce que l'hypnose ericksonienne ?
ME CONTACTER Nathalie Delhom Hypnose et thérapies brèves
N'hésitez pas à laisser votre message, je vous répondrai dans les meilleurs délais. Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne. A très bientôt. Nathalie.