Dépression, anxiété et hypnose

Peut-on soigner la dépression en hypnose ?

La dépression est une pathologie qui peut aller de la fatigue prolongée à un état qui plombe, fait perdre le goût de la vie qui devient insipide et peut amener à des idées suicidaires.

Souvent les souvenirs plaisants disparaissent pour faire place à une mémoire sélective. Apparaissent alors des évènements qui sont cohérents avec l’état de la personne en souffrance et sa vie apparaît comme une liste interminable de choses négatives. Chaque évènement négatif du passé a provoqué une réaction chimique dans le cerveau. Parallèlement, les nouveaux  évènements sont enregistrés sous la même forme que celle apprise par la personne : négativement. La personne en état de dépression est prédisposée à prendre ce qui arrive pour se convaincre qu’elle vit dans un univers négatif.

Des tâches, qui pourraient être données en fin de consultation, représentent pour la personne déprimée un Himalaya, un sommet inaccessible qui sera à l’origine de frustration et augmente l’état dépressif.

Les constructions que nous créons dans notre monde intérieur conditionne la façon dont nous nous sentons et dont nous agissons dans la vie. Le travail en hypnose permet de favoriser les processus naturels de résolution de problèmes et d’utiliser les ressources du passé et actuelles. Ainsi, le sujet retrouve  son droit d’être heureux comme il le souhaite.

Comment traiter l’anxiété avec l’hypnose ?

L’anxiété est une des manifestations pathologiques les plus fréquentes, soit comme symptôme, soit comme cause, circonstance favorisante et/ou aggravante d’une autre pathologie. L’anxiété est un trouble de l’humeur fréquent : son traitement participera à celui de l’insomnie, de la « spasmophilie », de troubles psychosomatiques et autres difficultés comportementales. La personne anxieuse vit dans un climat de tension psychologique douloureuse, elle a peur de la peur. Trois piliers sont abordés pour permettre à la personne de reprendre les commandes  de sa vie, en accueillant dans un premier temps l’anxiété, puis en abordant l’auto-estime et les peurs.

Découvrir l’hypnose ericksonienne.

 

ME CONTACTER Nathalie Delhom Hypnose et thérapies brèves
N'hésitez pas à laisser votre message, je vous répondrai dans les meilleurs délais. Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne. A très bientôt. Nathalie.