L’ultra-sensibilité est un super pouvoir
Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que « je réveille une ressource ensommeillée qu’est la créativité.
Une fois réveillée, nous reprenons le contrôle de nos vies et nous nous connectons à la joie ».
Vous avez dit hypersensible ?
Quand j’étais enfant, on me disait « tu ne sais rien faire de tes 10 doigts ». Cet ennemi intérieur m’a manipulé pendant des décennies. J’étais une enfant « trop » comme le décrit Fabrice Midal « trop d’émotions, trop de pensées, trop de sensations, trop d’empathie et trop d’intensité dans sa vie ». Je me sentais totalement à côté de mes pompes, comme si je venais d’une autre planète. Les ouvrages d’Elen N. Aron m’ont beaucoup aidé à comprendre la personne ultra-sensible que je suis, à l’accepter et à réveiller ma créativité.
Je suis restée pendant de nombreuses années bloquées dans un domaine de ma vie parce que c’était plus sécurisant pour moi.
L’ennemi intérieur
Si je suis pleinement créative, cela signifie quoi pour moi ? Nous avons des idées tout à fait horribles sur ce qui pourrait nous arriver. Donc au lieu de le dévoiler, nous décidons de rester bloqués.
C’est rarement une décision consciente. Il s’agit plus souvent d’une réponse inconsciente à des convictions négatives intériorisées. Une fois des idées négatives culturelles les plus radicales écartées, il est possible que nous ayons encore, obstinément, des idées négatives élémentaires héritées de nos familles, de nos professeurs et de nos amis. Celles ci sont souvent subtiles – mais peuvent être tout aussi dévastatrices si nous ne les affrontons pas.
Les convictions négatives que sont que des convictions et non des faits. La terre n’a jamais été plate malgré la conviction de chacun.
L’enfant intérieur ou l’artiste créateur
Observez les enfants. Spontanément, ils mettent en scène une histoire, inventent des jeux, dessinent librement, détournent de leur fonction première des accessoires et …. tellement d’autres choses encore. Ils ne se jugent pas. Ils rient, osent, s’amusent, dérident leur aînés, disent ce qu’ils pensent…ils sont libres et avec le temps en raison de notre ou nos ennemis intérieurs nous perdons cette spontanéité qui est notre nature profonde.
Nous avons tendance à penser – ou du moins nous le craignons – que les rêves créatifs sont égoïstes. Après tout notre artiste créateur est notre enfant intérieur. Si nos parents doutaient de nos rêves de création ou les désapprouvaient, difficile plus tard de voir l’artiste intérieur comme un super pouvoir.
En conclusion, reconquérir sa créativité permet aux personnes dite hypersensibles de se reconnecter à ses talents. En reconnaissant les précieux trésors que recèle l’ulra-sensibilité, vous vivrez au quotidien en reconnaissant votre nature profonde.
Je vous livre une citation d’un poète etats-uniens, George Tooker :
« Peindre c’est un moyen de comprendre la vie. Il y a autant de solutions que d’êtres humains »
- Kaizen et créativité
- Équilibrer carrière et bien-être
- Sommeil Hypersensible
- La quête de la "Meilleure Version de Soi"
- La méditation
- L'antidote malin au stress
- Ma stratégie pour triompher du stress des fêtes de fin d'année
- Quand l'anxiété éteint la flamme de la motivation
- Le pouvoir de la proximité virtuelle
- Quelle différence entre hypnose ericksonienne et nouvelle hypnose ?
- Choisir le bon praticien
- Dépression, anxiété et hypnose
- Aider un proche à se soigner
- L'hypnose pour améliorer son quotidien
- Faire face à sa peur